top of page
Scan2025-03-14_130011.jpg

 

 

 

 

 

 

Piccolo est un lieu de vie, un lieu d’accueil des enfants et de leurs familles. Le personnel doit veiller au bien être, au bon développement, à la sécurité et à la santé du jeune enfant.

Respecter la personnalité de l’enfant et son rythme, être à l’écoute de ses émotions doivent être la base de notre travail, c’est pourquoi nous avons élaboré ce projet à partir des grandes lignes suivantes :

 

  • Accueillir l’enfant et sa famille

- La période d’adaptation

Venir à Piccolo pour la première fois, cela veut souvent dire apprendre à se séparer des parents. Pour cela il faut savoir être à l’écoute des parents pour sentir à quel moment ils sont prêts à se séparer de leur enfant. Un temps d’adaptation et de familiarisation est bien sûr préférable et conseillé mais pas toujours possible (cas d’urgence par exemple, un enfant peut l’entendre même si ce n’est pas toujours facile).

Quand ce temps a lieu, nous proposons aux parents de rester avec leur enfant une fois, deux fois, plus si nécessaire. Ainsi, l’enfant n’aura pas à gérer la séparation mais seulement la découverte d’un nouveau lieu. Le parent observe notre façon de travailler, s’acclimate également. C’est un temps où parents et enfants s’approprient les lieux. Les premières fois ou l’enfant sera non accompagné, le temps d’accueil sera progressif (matinée, puis journée)

 Une fois qu’on s’est séparé c’est l’apprentissage de la collectivité.

- L’accueil au quotidien

Les transmissions du matin et du soir sont primordiales pour permettre à l’enfant de passer une « bonne journée » et d’établir un lien, une cohésion entre ce qu’il vit chez lui et à Piccolo.

A l’arrivée de l’enfant, l’équipe veille à prendre auprès des parents ou de l’adulte qui accompagne l’enfant les informations nécessaires pour le bon déroulement de la journée de l’enfant (sommeil, repas, traitement, évènement particulier, humeur…). En retour le soir les professionnels prennent le temps de retranscrire aux parents ce que l’enfant a vécu durant son temps passé sur la structure. Au-delà de ces temps de transmissions les moments d’accueils sont des temps de séparations et de retrouvailles. Il est important que les professionnels prennent le temps d’accompagner l’enfant et le parent dans ces instants et d’accueillir les émotions de chacun.

  • Accompagner l’enfant dans les différents moment du quotidien

Les repas :

L’espace repas est attenant à la cuisine et ouvert sur la salle de vie permettant ainsi aux enfants d’être mis en appétit par les odeurs qui émanent de la cuisine. Le mobilier est adapté à la taille de chaque enfant. Un enfant de 12 mois ne sera pas assis dans la même chaise qu’un enfant de 3 ans.

 Les repas sont préparés sur place par un des membres de l’équipe formé pour cela. Le professionnel qui a en charge les menus propose des aliments variés, des fruits et légumes de saison tout en respectant l’âge et les besoins nutritionnels de l’enfant. (Les produits sont autant que possible d’origine locale ou issus de l’agriculture biologique.)

Tous régimes alimentaires liés à une raison médicale nécessitent la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé. Les motivations personnelles (végétarien…) seront respectées, mais sans substitution.

 

Le temps du repas est découpé en deux services, un à 11h30 pour les plus jeunes et un second à 12h. Le professionnel qui accompagne le second service mange en même temps que les enfants.

Le temps du repas doit être un temps de plaisir partagé. Le plaisir est fondamental. L’adulte doit respecter l’enfant dans ses différents besoins et désirs (goût, appétit, rythme et son besoin d’autonomie) Il est important de nommer les aliments. L’enfant est invité à regarder, à goûter, à sentir...

A son rythme, l’enfant va passer du biberon à la diversification, puis il éprouvera le désir de manger seul le plus souvent avec ses mains d’abord puis il apprendra à utiliser ses

couverts. Les plus grands peuvent se servir eux-mêmes avec l’accompagnement de l’adulte. L’enfant apprend aussi à attendre son tour pour se servir, à respecter la nourriture du voisin. Autour du repas chaque enfant à son histoire, à nous professionnels de respecter cela.

 

Le temps du gouter est proposé aux enfants à partir de 15h45 jusqu’à 16h30 maximum (un enfant dormant au-delà, n’aura pas de goûter sur Piccolo). Il se fait de manière échelonnée en fonction du réveil de l’enfant. Pour les bébés, il peut être donné plus tôt en fonction du rythme de l’enfant.

 

-  l’Acquisition de la propreté » et le change :

Pour ce qui est de « l’acquisition de la propreté », chaque enfant se développe à son rythme. Il faut aider l’enfant dans son apprentissage en répondant à ses sollicitations. C’est l’enfant qui va manifester le désir d’aller aux toilettes, soit par imitation, soit parce qu’il commence à maitriser ses sphincters. L’adulte doit être à l’écoute de chacun.

Le moment de change est l’un des moments de la journée où l’enfant a une relation privilégiée avec le professionnel. C’est un moment riche d’échanges. Le change doit s’effectuer dans des conditions de sécurité tout en respectant l’intimité de l’enfant.

Quand sa motricité le permet, l’adulte peut proposer à l’enfant de changer sa couche debout.

 

-  Le sommeil :

L’espace « sommeil » est composé d’un couloir qui dessert cinq chambres dont une aménagée pour les plus grands avec des lits au sol.

Nous essayons au maximum de tenir compte du rythme de chaque enfant : certains enfants sont couchés plus tard que les autres (enfants ayant dormi le matin, repas au second service…). Les professionnels veillent à prendre les informations relatives au sommeil de l’enfant lors des transmissions avec le parent.

Le sommeil est fondamental pour le bon développement de l’enfant, c’est pourquoi un temps de repos sera systématiquement proposé à l’enfant et l’équipe veillera au respect du réveil naturel de l’enfant.

  •  Favoriser l'éveil et le développement de l'enfant à travers le jeu libre et les Activités :

Le jeu est l’activité spontanée du jeune enfant. Il est nécessaire à son développement. L’enfant existe par le jeu, il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. L’enfant découvre et explore le matériel adapté à son âge. L’enfant doit avoir à sa disposition un choix de jeux et de livres. L’aménagement de l’espace est donc très important, il est repensé régulièrement par l’équipe. L’enfant doit pouvoir trouver dans la halte des jeux qui favorisent l’imitation (espace poupées-dinette, voitures, déguisements...), des jeux de manipulation et de construction, des encastrements-puzzles en accès libre…

Pour tous ces temps de jeux libres, la présence de l’adulte est indispensable. Il est là pour sécuriser l’enfant, lui donner confiance en lui, l’encourager dans ses expériences. Ces temps-là permettent aussi aux professionnels d’observer les enfants dans leurs apprentissages.

 

Des ateliers par petits groupes sont aussi régulièrement proposés (peinture, dessin, collage, jeux de transvasement, argile, manipulation de textures diverses, « relaxation-détente », cuisine, éveil musical, expression corporelle etc.) pour favoriser au maximum le développement sensoriel du jeune enfant. Pour ces activités, l’atelier fermé permet de favoriser et respecter la concentration de chaque enfant

 

Une salle de motricité spacieuse permet l’utilisation de matériels variés et adaptés aux enfants (modules de mousse, balles, ballons, poutres, briques, gros rouleaux) dans le but de faire découvrir à l’enfant ses possibilités fonctionnelles (sauter, courir, contourner, enjamber, rouler …), de lui faire prendre conscience de son corps, d’appréhender l’espace et l’autre.

 

Un espace est consacré aux livres. Une dizaine d’albums sont mis à leur disposition. Un roulement est effectué tous les 15 jours. D’autres albums sont à découvrir en présence de l’adulte.

C’est aussi un espace de regroupement pour les temps de chansons. En effet, chaque jour, un temps de chansons-comptines est proposé pour se dire bonjour. Chaque enfant est nommé en chanson pour qu’il prenne conscience de sa place au milieu des autres et qu’il mémorise le nom des autres qui l’entourent. Les comptines et chants sont choisis en fonction des

événements du moment et seront repris sur plusieurs semaines pour permettre à l’enfant de mémoriser et d’anticiper (chaque enfant ne venant qu’une ou deux fois par semaine).

Des temps d’histoires, de jeux didactiques ou encore d’écoute de cd sont également proposés aux enfants de façon très régulière. Ils favorisent là aussi écoute, concentration, mémorisation et apprentissage des mots.

 

Une structure bois où l’enfant peut grimper, glisser, se cacher, rencontrer l’autre, est la plupart du temps accessible. C’est un lieu d’exploration permanent. Pour des raisons de sécurité, les professionnels se permettront parfois de fermer cet espace. Sous la structure un espace « cocooning » permet aux enfants qui le souhaitent de pouvoir se ressourcer dans un lieu plus contenant, « à l’abri » du regard des autres.

 

Un espace pour les bébés est aménagé. L’équipe a fait le choix de laisser cet espace ouvert sur la salle afin de permettre les interactions avec les plus grands et de leur permettre d’aller explorer au-delà de cet espace. Cet espace peut être modulé en fonction du nombre d’enfants, de leurs besoins et peut-être fermé si nécessaire. Les bébés y sont installés sur un tapis. Un miroir y est installé pour que l’enfant puisse « se » voir, faire des expériences. Cet espace est suffisamment grand pour que l’enfant puisse petit à petit se retourner, ramper… L’équipe veille à respecter le rythme de chaque enfant et veille à favoriser leur motricité libre.

 

Un espace extérieur donne la possibilité aux enfants de sortir, s’aérer, courir, crier …

Diverses activités sont proposées : transvasement, jeux d’eau, craies, bulles, motricité globale et fine, véhicules, jardinage, ballons…

 

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant

Piccolo est un lieu complémentaire de la maison, où l’enfant peut aussi apprendre à être autonome. Aider l’enfant à faire tout seul ce n’est pas aller au devant de ses désirs, décider ou choisir pour lui, mais le laisser expérimenter. Pour cela de nombreuses occasions sont offertes à l’enfant, occasions qui lui permettront de grandir : choisir et ranger son jeu, remettre un livre à sa place choisir une couleur à la peinture, manger tout seul, se servir tout seul à table, se déshabiller et s’habiller tout seul , aller aux toilettes seul (pour les plus grands, la poignée de la porte des toilettes est accessible)… : à nous de favoriser cela au maximum, en

incitant l’enfant, en lui donnant des petites techniques pour l’aider à se déshabiller par exemple. A nous professionnel de prendre le temps nécessaire pour permettre à l’enfant d’être acteur de son quotidien.

Notre rôle est également d’apprendre à l’enfant les soins d’hygiène (lavage des mains avant le repas, après être allé aux toilettes, se laver la bouche et les mains après le repas...)

Tout cela est possible si le mobilier est adapté à l’enfant ; chaises à sa hauteur pour qu’il puisse s’asseoir et se lever seul, miroir à sa hauteur, lavabo et toilettes à sa hauteur et accessibles en permanence.

 

  • Accompagner l’enfant dans la découverte de la vie en collectivité, dans la communication et la gestion de ses  émotions.

Vivre en collectivité, c’est découvrir l’autre, participer à des activités de groupe, attendre son tour, partager des repas, apprendre à trouver sa place, et à communiquer avec l’autre, respecter les règles de vie, se confronter aux autres : à nous de favoriser cela.

Les professionnels veilleront particulièrement à laisser aux enfants la possibilité d’interagir et de régler les conflits par eux-mêmes. Ils interviendront seulement si la situation nécessite la mise en sécurité d’un enfant et de les aider pour trouver un terrain d’entente.

 

- Gestion des émotions.

La gestion des émotions n'est pas toujours simple pour le jeune enfant.

Les professionnels sont là pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent. Une attention particulière est indispensable pour aider l'enfant à se positionner dans le groupe, à exprimer ses peurs, ses frustrations, ses colères. Les mots des professionnels doivent être choisis et adaptés pour que l'enfant puisse vivre au mieux son émotion.

 

- Langage des signes pour bébé.

Même si le langage oral n'est pas encore là, le tout petit enfant s'exprime et communique.

En utilisant régulièrement le « langage des signes pour bébés », nous pouvons lui donner un outil supplémentaire pour l'aider à s'exprimer. Certains enfants vont s'en saisir, d'autres pas.

L'équipe de professionnels signe et annonce oralement les différents temps de la journée : le bonjour, le temps de chansons du matin, le repas, le temps de sieste, le moment du change....

Parmi les chansons du mois chantées chaque matin, une chanson est entièrement signée.

Régulièrement, l’équipe échange autour des mots signés.

  • Accueillir les enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.

L’enfant en situation d’un handicap ou atteint d’une maladie chronique peut être accueilli à la halte après un travail fait en concertation avec les services spécialisés qui suivent l’enfant, et avec la famille.

L’enfant en situation de handicap est avant tout un enfant !

Il est important d’accueillir l’enfant dans son ensemble et non son handicap et sa déficience.

Pour faciliter l’inclusion (l’intégration) de l’enfant, il sera possible qu’un des professionnels de Piccolo soit son référent lors de son adaptation, suivant le travail d’équipe fait en amont.

Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera mis en place pour permettre à l’enfant d’être accueilli au mieux et pour que l’équipe ait une meilleure connaissance de son handicap ou de sa déficience, et ainsi pouvoir accompagner l’enfant.

 

 

  • Une ouverture sur le monde extérieur

Piccolo fait partie intégrante d’un territoire ou de nombreux partenaires socio-éducatif, ou culturels sont présents. La structure veille à (il est important de) faire du lien avec ces différents acteurs afin de s’inscrire dans une dynamique partenariale, de développer les projets sur le territoire, de favoriser le développement des lieux culturels, tout en proposant des animations qui favorisent l’éveil et le développement de l’enfant.

 

Ainsi, tout du long de l’année les professionnels organisent et proposent des temps forts et des sorties aux enfants. Les sorties au sein de la commune se font en Picarosse (charrette 6 places). Au-delà, le trajet se fait en voiture (parent ou professionnel) ou en mini-bus.

 

- Tous les mois :

• Des échanges ont lieu avec la médiathèque de la commune. En alternance, soit la bibliothécaire se déplace à Piccolo, soit nous nous rendons à la bibliothèque pour un temps d’écoute d’histoires, de découverte et de manipulation de livres. L’occasion pour les parents qui nous accompagnent de découvrir ce lieu.

 

• Des rencontres intergénérationnelles ont lieu avec l’ehpad de la commune. Un mois sur deux (en alternance) les personnes âgées viennent à piccolo ou un groupe d’enfant se rend à l’ephad pour un temps d’échange, de partage à travers différents types d’animations (bricolage, gym douce, cuisine, histoire…). Ces moments sont l’occasion pour les enfants de découvrir un nouveau lieu, de nouvelles personnes, d’appréhender la différence.

 

- Plusieurs fois dans l’année :

• Lorsque la météo et nombre d’enfants le permettent, les professionnels vont se promener dans la commune. Ces temps « improvisés » permettent aux enfants de sortir du quotidien, de s’aérer, et sont sources de nombreuses interactions entre enfants et avec les adultes. D’une fois à l’autre le déroulement de la sortie peut varier : balade simple en picarosse, arrêt au parc de jeu, arrêt à la boulangerie…

 

• Dans le cadre des Racontines, deux retraités viennent sur la structure pour raconter des histoires aux enfants. Installés dans la salle de motricité, les enfants découvrent de nouvelles histoires accompagnées de musiques, marionnettes, chansons sur un thème différent à chaque fois.

 

• Dans le cadre du collectif petite enfance, Piccolo mène différents projets à destination des jeunes enfants et de leurs parents. Différents temps forts sont organisés dans l’année : espace motricité, espace snoezelen, piscine, spectacle, sortie. A chaque fois un groupe d’enfants de Piccolo y participe accompagné de parents et de professionnels. Ces temps ouverts aux autres structures petite enfance et assistants maternels du territoire sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de faire du lien entre les différents lieux d’accueils.

Parallèlement des temps à destination des parents sont proposés une ou deux fois dans l’année (formation, conférence…)

Occasionnellement :

Afin de permettre aux enfants de sortir, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de favoriser l’éveil culturel ou encore la curiosité des enfants, l’équipe de Piccolo propose des sorties ou des temps d’animations sur la structure avec des intervenants extérieurs.

Les professionnels veillent à diversifier leurs propositions afin de répondre à l’ensemble des besoins des enfants : rencontre avec les animaux, balades contées, sortie au musée, à la piscine, dans un parc de jeu, un jardin…

 

 

  • La place du parent

Accueillir un enfant s’est aussi accueillir ses parents, sa famille. C’est pourquoi il est primordial de leur donner une place et de leur permettre de s’impliquer dans l’accueil de leur enfant et dans la vie de la structure. L’équipe veille tout particulièrement à favoriser cela au quotidien à travers les temps de transmissions mais également en invitant les parents à vivre et à partager des moments sur la structure avec leur enfant.

 

Les permanences (de 9h à 12h) sont l’occasion pour les parents de passer une matinée sur Piccolo. Elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure de par le statut parental de Piccolo. Tout en étant dans un rôle d’accompagnement des enfants présents ce jour-là, ces temps permettent aux parents de pouvoir passer du temps avec son enfant et pouvoir découvrir comment il vit les moments qu’ils passent au sein de la structure, comment il peut interagir avec les autres. Les professionnels veillent à expliquer aux parents le déroulement de ces matinées, à les guider, les accompagner sur leur place durant ces temps afin que ces moments partagés soient sereins et agréable.

 

Les sorties organisées tout au long de l’année nécessitent la présence de parents pour accompagner l’équipe. L’occasion ici encore de pouvoir s’impliquer dans la vie de la structure tout en passant du temps avec son enfant, en découvrant de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.

Les temps forts proposés permettent également aux parents de vivre un moment avec leur enfant et de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres parents.

 

Les parents qui le souhaitent sont également mis à contribution pour le lavage du linge, ou pour d’éventuels petits travaux de bricolage.

 

L’ensemble des parents sont conviés à l’assemblée générale qui a lieu une fois par an. Une présentation de l’association y est faite avec une rétrospective de l’année, le bilan financier et les projets de l’année à venir. Avant de finir par un temps convivial, chaque parent est invité à intégrer l’association s’il le désire.

Lors de l’AG, l’équipe est présente pour échanger avec les parents et pour veiller à ce que chaque parent se sente à l’aise.

  • Le travail d'équipe

Pour mener au mieux notre projet éducatif un travail d’équipe est nécessaire. Il est important qu’il y ait cohérence dans nos actions auprès des enfants (mêmes règles, mêmes repères, mêmes interdits…).

Il est essentiel également de prendre du temps pour évoquer certains problèmes et pour échanger sur l’évolution des enfants, sur leur développement moteur, affectif, intellectuel…Des réunions d’équipe et des journées pédagogiques sont mises en place régulièrement.

Travailler en équipe c’est aussi élaborer des projets et discuter de notre pratique professionnelle quotidienne (réunions régulières avec une psychologue) pour garantir le respect et le bien-être de l’enfant accueilli à la halte Piccolo. Au quotidien, le personnel est à l’écoute des enfants bien sûr mais également des parents, c’est essentiel pour mieux répondre à leurs attentes, à leurs questions et pour qu’ils se sentent bien dans la halte. 

Capture d'écran 2025-03-14 131303.png
bottom of page